lundi 10 août 2020

Abracadabri, abracalphabet ! de Laura Joansen


Ajouter une légende

Alex est curieux et pose plein de questions, sur tout, tout le temps.
Papa, lui, est bavard. Il aime titiller cette curiosité et cet empressement d’apprendre propres à l’enfance.

Dans cette première aventure, Alex a besoin d’en savoir plus sur les signes qu’il voit sur les pages des livres.
Alors, après avoir prononcé une formule magique, ils découvrent ensemble une fête qui bat son plein : des arlequins, des acrobates, des funambules pirouettent sous une pluie de confettis.

C’est dans ce décor imaginaire que Papa initie Alex aux lettres et aux mots. 


 Mon avis

Très bel album créé pour l'apprentissage de les lettres, et éveiller la conscience phonologique des enfants ! 

On suit donc Alex, qui va découvrir grâce à son papa, un fabuleux monde très joliment représentatif de notre alphabet. La complicité de ces deux derniers est attendrissant et réconforte la vision des enfants je pense. 

En ce qui concerne les dessins présents dans le livre, les couleurs pastels sont très douce, ce qui change de ce que mes enfants ont l'habitude de voir, et c'est un bon point je trouve. Non seulement on agit sur l'apprentissage des lettres, mais la vision en prend pleins les yeux aussi ( oui, je suis drôle, je sais .. haha !) 

C'est agréable d'avoir en fin de page, certaines définitions de mots que les enfants risquent de ne pas comprendre. Cela nous permet de pouvoir leur apporter une réponse précise et direct, j'ai bien apprécié. 

L'histoire est facile à lire et la compréhension de celle-ci est adapté aux enfants dès 4 ans, sans problème. 

Pour conclure, je trouve très intéressant cette façon de pouvoir évoluer, tout en s'amusant, en s'émerveillant et, sans que ça ne paraisse être de l'apprentissage aux yeux des enfants !

Ma note : 5/5

1 commentaire:

  1. Merci pour cette belle chronique qui me met en joie :)
    A très vite pour la suite des aventures d'Alex et Papa pour découvrir la phrase, le nom, l’adjectif, le verbe et bientôt les prépositions !

    RépondreSupprimer